Une idée de scénario :

Un scientifique parvient à expliquer pourquoi on dit qu'un mourant voit sa vie défiler devant ses yeux... Théorie : il s'agit d'un mécanisme de "copie d'urgence" de la mémoire sur un autre support.

L'astuce du scénario consiste à exploiter les multiples explications du pourquoi et du comment de cette copie, en une suite de petites nouvelles soi-disant écrites par le scientifique lors de ses recherches. Il les écrit comme s'il racontait un rêve dont il est l'acteur principal, et qui commence à chaque fois avec sa mort. Puis, après chaque nouvelle, commentaire scientifique rédigé en langage scientifique.

La collection de nouvelles s'achève par la mort du scientifique (suicide?), phrase-choc à l'appui, avec pour conclusion : A quoi bon chercher à savoir ce qu'il y a après la mort, puisque la vérité nous est dévoilée quand on meurt ?

Idées de scénarii :

  • à la Matrix, monde informatique qui n'est qu'un simple jeu pour les véritables aliens que nous sommes => copie informatique
  • il existe une entité vivante non palpable qui récupère nos "âmes" => copie moléculaire, ou électrique
  • mécanisme de transmission d'un cerveau à un autre, dans l'inconscient => copie par ondes "gamma"
  • mécanisme de destruction des données, implanté dans notre adn alors que l'homme vivait dans une civilisation antérieure à la nôtre, les terroristes s'étaient modifiés génétiquement pour résister à des interrogatoires post-mortem, il ne resta que les terroristes (bombe?)