Qu'on soit un homme ou une femme, il vient un moment, après une longue solitude, où on a besoin d'un câlin. Jusqu'ici, rien de bien révolutionnaire dans ce que je raconte...

Je considère ça comme une faiblesse en soi, puisque c'est une sorte de ... dépendance naturelle dont seuls certains abstinents savent endurer les affres. Pour nous, les humains de base, impossible d'échapper à ça. La tension monte, une forme de stress qui se manifeste de façon extrêmement aléatoire selon les personnes ; cela agit sur l'humeur (déprime, amertume, cynisme), la libido (avec un général un effet positif), la sociabilité (intro/extraversion, faiblesse ou dureté pour les plus atteints), le sommeil même !

Mais bon, un bon gros câlin, quelqu'un qui vous susurre dans l'oreille, qui redonne le goût de vivre à vos lèvres, qui vous rappelle que vous n'êtes pas inutile... La câlin (basique ou un peu plus ... intime) agit à la fois chimiquement (le corps réagit tout seul, c'est ce que je veux dire) et psychologiquement.

Il nous rassure sur la légitimité de notre existence... Vous savez qu'une personne a besoin d'un gros câlin si elle répète qu'elle en veut aux autres de tenir à elle car sinon elle pourrait se suicider par exemple... Je ne dis pas ça au hasard, je l'ai constaté de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles (pas si propres, d'ailleurs). C'est amusant, dit comme ça cela parait tellement évident, mais pour le détecter dans une discussion pendant une soirée c'est une autre histoire !

Physiquement, le corps réagit de manière automatique, en sécrétant entre autres de l'Ocytocine (Voir aussi Oxytocin, en anglais, plus complet) et autres protéines, phéromones, molécules chimiques avec des noms imprononçables qui agissent sur le système immunitaire afin de le renforcer. C'est en quelque sorte leurrer votre cerveau dans une fausse relation sexuelle afin qu'il déclenche toutes ces réponses, elles-mêmes n'existant que grâce à la sélection naturelle.

Conclusion : Il faut faire des câlins. Si vous en ressentez le besoin, vous avez des ami(e)s, réclamez un câlin !

Liens sympas :
Touch Ambassador (blog londonien)
Soirées Câlin